Skip to content
Jordan Marlière

Jordan Marlière

Astrophotographe

  • Accueil
  • À propos
  • Actualités
  • Matériel
  • Galerie
  • Vidéos
  • Contact
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Jordan Marlière
  • Accueil
  • À propos
  • Actualités
  • Matériel
  • Galerie
  • Vidéos
  • Contact
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish

Nébuleuses

NGC 7822 est une nébuleuse située à environ 3 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Céphée. D'une étendue de quelques dizaines d'années-lumière, la région comprend les objets astronomiques Sharpless 171 et le jeune amas d'étoiles Berkeley 59.  La nébuleuse abrite également l'une des étoiles les plus chaudes situées à proximité du Soleil, BD+66 1673, un système binaire incluant une O5V d'une température de surface d'environ 45 000 kelvins et d'une luminosité d'environ 100 000 fois celles du Soleil.
Il s’agit d’une mosaïque constituée de 4 panneaux. L’exposition de chaque panneau est de 6H30 pour une expo totale d’environ 26 heures. Chaque photo a une exposition de 600s binning1.  La résolution de l’image finale a été doublée par drizzle pour une résolution totale de 15222 x 10310.     La capture de cet objet a été étalée sur pratiquement 2 mois (août et septembre). J’avais également réalisé une couche SII d’environ 7H au total pour pouvoir faire un SHO de cette nébuleuse, mais les étoiles me paraissaient très pâteuse, malgré un œil attentif aux paramètres de prise de vue. L’ensemble de la couche SII a donc été malheureusement écarté du projet.     Quelques infos sur cette nébuleuse :  Sh2 -132 est une grande nébuleuse à émission visible dans la constellation de Céphée, et est située à une distance de près de 10400 années-lumière. SH2-132 contient de nombreuses étoiles variables. Ce sont des étoiles dont la magnitude varie au cours du temps.
Très heureux d’avoir pu aboutir à cette belle photographie afin de vous la partager. Sur l’ensemble des clichés réalisés totalisant 17 heures d’exposition par tranche de 10 minutes, j’en ai gardé seulement 11 heures.  Les couleurs de cette image ont été étalonnées d'après la palette utilisée pour restituer les prises de vue du télescope spatial Hubble, à savoir le bleu pour les émissions de l'oxygène, le vert pour celles de l'hydrogène, et le rouge pour le soufre.     Melotte 15 est un amas ouvert situé dans la nébuleuse IC1805, aussi appelée la Nébuleuse du Cœur, située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation de Cassiopée.  Ce sont les vents stellaires et le rayonnement énergétique des étoiles chaudes et massives faisant partie de cet amas qui permettent de sculpter les nuages de poussière en formes fantastiques.
Je suis très fier de présenter cette photo en L-HOO qui a nécessité une exposition totale de 27 heures par 20 minutes par photo, réparties sur 7 nuits du mois de mai, sans compter les 10 heures de calibrage de l'image. D'une magnitude de 14,74, elle est très peu lumineuse, ce qui la rend difficile à imager. Il est situé dans la constellation de Céphée à une distance de 980 années-lumière. Sh2-174 est l'une des plus anciennes nébuleuses planétaires qui est plus inhabituelle car la naine blanche n'est pas au centre de la nébuleuse. Cette asymétrie est due à l'interaction de la nébuleuse planétaire avec le milieu interstellaire environnant.
Capturée sur tout le mois de mars et début avril, je vous présente cette magnifique nébuleuse en deux colorimétries : La première est en L-SHO (palette Hubble), et la deuxième en L-SHOO (couleur se rapprochant du naturel).  Cette nébuleuse est un est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux.  De taille angulaire importante de 45 minutes d'arc, ce qui correspond à une fois et demi le diamètre apparent de la Lune, et assez lumineux tant en X qu'en radio, il fait partie des rémanents de supernova les plus étudiés.
NGC 1977 est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation d'Orion, et qui est à environ 1500 années-lumière du système solaire. (Vous pouvez apercevoir une partie de la nébuleuse d'Orion en bas à droite de la photo). Photo en L-RVB totalisant 2 heures d'exposition.
NGC 2244, aussi connu sous le nom de Caldwell 50, est un très jeune amas ouvert situé dans la constellation de la Licorne.     Il est situé à environ 4710 années-lumière du système solaire. L'âge de cet amas a été estimé à un peu moins de 8 millions d'années. Ses deux étoiles les plus brillantes sont HD 46223, qui est 400 000 fois plus brillante et 50 fois plus massive que le Soleil, et HD 46150, qui est 450 000 fois plus lumineuse et 60 fois plus massive que notre étoile.  Cet amas est situé dans la nébuleuse de la Rosette. La nébuleuse de la Rosette est une pouponnière active d’étoiles située à quelque 4700 années-lumière du système solaire et qui s’étend sur 130 années-lumière dans sa plus grande dimension.     La photo (SHO) montre les atomes d'oxygène en bleu, les atomes d'hydrogène en vert et les atomes de souffre en orange/rouge.
NGC 2244, aussi connu sous le nom de Caldwell 50, est un très jeune amas ouvert situé dans la constellation de la Licorne.     Il est situé à environ 4710 années-lumière du système solaire. L'âge de cet amas a été estimé à un peu moins de 8 millions d'années. Ses deux étoiles les plus brillantes sont HD 46223, qui est 400 000 fois plus brillante et 50 fois plus massive que le Soleil, et HD 46150, qui est 450 000 fois plus lumineuse et 60 fois plus massive que notre étoile.  Cet amas est situé dans la nébuleuse de la Rosette. La nébuleuse de la Rosette est une pouponnière active d’étoiles située à quelque 4700 années-lumière du système solaire et qui s’étend sur 130 années-lumière dans sa plus grande dimension. La photo (HOO) est la même que celle en SHO avec un assemblage colorimétrique qui se rapproche de la couleur qu'on pourrait voir à l'oeil nue (RVB) ou à travers un imageur sans filtre.
M78 (ou NGC 2068) est une nébuleuse par réflexion située dans Orion, à une distance de 1600 années-lumière. Ce nuage de poussière interstellaire brille par réflexion de la lumière de brillantes étoiles bleues à proximité.  Photo en LRVB, capturée sur plusieurs nuits entre le 08/01/2021 et le 13/02/2021  8H15min retenue sur 10H.
Photo réalisée sur plusieurs nuits du 10 au 14 avril 2020, avec un total de 7H10 d'exposition à travers les filtres SII, Ha et OIII. Aussi nommée NGC1893 ou même IC 410, cette nébuleuse par émission se trouve à quelque 12 000 années-lumière de nous dans la constellation du Cocher. Le lumineux nuage d'hydrogène mesure plus de 100 années-lumière de long. Il a été sculpté par les vents stellaires et les radiations émis depuis l'amas ouvert d'étoiles NGC 1893 niché en son sein. Les deux courants de matière en forme de têtard sont relativement denses et sont de possibles lieux de formation d'étoiles. Ces têtards cosmiques mesurent quelque 10 années-lumière de long.
M16 est un amas ouvert d'étoiles enveloppé d'une nébuleuse : la nébuleuse de l'Aigle. Elle est située à environ 5 610 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Serpent. L'amas est constitué de jeunes étoiles bleues qui sont nées de la nébuleuse de l'Aigle et qui ionisent le gaz de cette même nébuleuse. La région centrale de la nébuleuse montre une belle architecture en colonnes, appelées « Piliers de la création ». Dans ces piliers de  l'ordre de trois années-lumière de long naissent les étoiles de l'amas, d'où leur nomgaz de. Capture réalisée avec filtre SII, Ha et OIII avec assemblage en L-SHO. Sur cette photo, il y a un total de 6h15min de pose.
Elle est située dans la constellation du Grand Chien à environ 15 000 années-lumière de nous. Dans cette image, il y a un cumul de 4h de pose photographique (ce qui est peu au final), à travers 3 filtres laissant passer respectivement les longueurs d'ondes provenant du soufre, de l'hydrogène, et de l'oxygène. En tout et pour tout, cette photo a nécessité environ 15h de travail.
J'ai le plaisir de vous faire découvrir ma capture, qui a nécessité 12 HEURES de pose photo, et 4H de traitement.     Capturée avec 2 filtres spéciaux (Ha et OIII), vous pouvez apercevoir l'oxygène qui est en bleu, et l'hydrogène en rouge.     NGC 6960 est une nébuleuse constituée de gaz ionisé et de poussière située à environ 1 400 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Elle constitue la portion des Dentelles du Cygne appelée Petite Dentelle. Les deux autres portions sont La Grande Dentelle et le Triangle de Pickering.     Les Dentelles du Cygne (dans lequel se trouve le balai de sorcière) forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années. Cet objet est très vaste et très morcelé.
NGC 7380, est un amas ouvert situé à environ 8 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée et qui s'étend sur environ 100 années-lumière.  Il est entouré par une nébuleuse : La nébuleuse du Sorcier.  Cette image utilise la palette de couleurs empruntée au télescope spatial Hubble (SHO). Les émissions de l'hydrogène, de l'oxygène et du soufre y sont respectivement retranscrites en nuances de vert, de bleu et de rouge.
NGC 7380, est un amas ouvert situé à environ 8 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée et qui s'étend sur environ 100 années-lumière.  Il est entouré par une nébuleuse : La nébuleuse du Sorcier.
La nébuleuse du Croissant (NGC 6888) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière. La nébuleuse est principalement ionisée par l'étoile centrale qui a une température de surface de 70 000K. Photo issue d'une capture totale de 4h10min, avec filtre Ha et OIII, en assemblage L-HOO.
C'est une nébuleuse d'environ 10 années-lumière de diamètre située dans la constellation de Cassiopée. Elle est composée d'hydrogène ionisé. Elle est formée par le vent stellaire créé par l'étoile SAO 20575 à une vitesse de plus de 1 700 km/s. L'étoile n'est pas au centre car le nuage en expansion rencontre une région plus dense et plus froide sur un côté. Selon leur température les gaz ont une couleur différente : l'oxygène est suffisamment chaud pour apparaître en bleu autour de l'étoile, tandis que les piliers jaunes proviennent de gaz plus froids dont la lumière est composée d'un mélange d'hydrogène (vert) et d'azote (rouge). Total de 13 heures d'exposition.
La nébuleuse de la Grotte (Sh2-155 ou Caldwell 9) contient une nébuleuse en émission , une en réflexion et une nébulosité sombre, situé dans la constellation de Céphée. Elle est distante de 2400 a.l. Dans cette image à bande étroite, on remarque de larges zones d’émission d’hydrogène ionisé montrant des régions de formation d’étoiles très actives qui s’étendent sur toute cette zone poussiéreuse. Acquisition totale : 11 heures 20 minutes  Photo en HSS.
C'est une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne.  Elle a un diamètre d'environ 15 années-lumière et est également une zone de formation d'étoiles.
Cette nébuleuse se trouve dans la constellation de Céphée, à environ 2400 années-lumière de distance de la Terre.  Cette trompe cosmique fait plus de 20 années-lumière de long.  La photo met en valeur les contours brillants qui soulignent les poches de gaz et de poussières interstellaires froides. Ces sombres nuages contiennent le matériau brut à partir duquel vont se former les étoiles.
IC 1795 est une nébuleuse en émission située à environ 6 000 années-lumière dans la constellation de Cassiopée, proche du double amas de Persée et de la nébuleuse du Cœur. La météo étant très peu favorable ces dernières semaines, j'ai été contraint de jeter un très grand nombre de photo de cette nébuleuse, me laissant que 4 heures d'expositions sur les 15 heures que j'avais acquis. Un vrai désastre...
C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 861 années lumière. Cette nébuleuse est la première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie. Son âge est estimé à 3 000 ou 4 000 ans. L'étoile centrale qui est à l'origine de la nébuleuse est une naine blanche. Pour information, le terme "planétaire" de certaines nébuleuses n'a rien à voir avec une planète. L'adjectif « planétaire » est attaché en raison de l'aspect d'une nébuleuse semblable à celui d'une planète.     Photo prise avec filtres Souffre II, Hydrogène Alpha, et Oxygène III. Colorimétrie en HOO.
16/05/2019 - 1H30 d'exposition
Copyright © All rights reserved.
Powered by WordPress | Photo Fusion by Theme Palace
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Flickr
  • Astrobin